
Pour aller plus loin en humanologie clinique
L'humanologie explore comment une dysfonction en ostéopathie crânienne peut affecter la capacité du cerveau à intégrer les informations, et examine les conséquences que cela peut avoir sur le fonctionnement global de l'organisme.
La restriction de la mobilité des os crâniens, organisés en un complexe de micro-articulations, perturbe l’activité du système glymphatique du cerveau ainsi que la dynamique de la neuroplasticité cérébrale. Ces mécanismes jouent un rôle essentiel dans l’optimisation des conditions nécessaires au fonctionnement organique dans son ensemble, en harmonie avec les prédispositions génétiques de l’être humain.
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En amont, certaines conditions psychiques et cognitives peuvent favoriser l’apparition d’une ostéopathie crânienne. En aval, cette dernière engendre des dysfonctionnements multi-organiques. Toute démarche visant à restaurer la santé, qu’elle concerne le corps ou l’esprit, doit tenir compte de l’importance des micro-mouvements corporels. Ces mouvements, véritables manifestations d’une intelligence comportementale intrinsèque à l’organisme, sont régis par la dynamique de cette plasticité cérébrale.
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La résolution complète d’un problème de santé inclue la redéfinition d’un objectif personnel qui l'a sous-tendu, ce qui permet à l’individu de retrouver les moyens d’exprimer pleinement sa vie sociale. C’est dans cette perspective que l’humanologie s’attache à l’activité cérébrale, en adoptant une approche clinique fondée sur l’Induction Manuelle Crânienne, à des fins fonctionnelles et thérapeutiques.
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L’humanologie repose sur le développement d’une intelligence cognitive qui s’organise au travers d'états de conscience successifs. Cette forme d’intelligence, issue d’une socio-physique individuelle, favorise l’émergence d’états d’esprit conscients, inducteurs d'un fonctionnement humain harmonieux. L'humanologie clinique s’inscrit dans une philosophie anthropologique dont l’objectif fondamental est de promouvoir l’humain, face aux menaces croissantes d’une technologie sociale cherchant à l’asservir ou à le remplacer.
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Dans la pratique clinique de l’humanologie, je fais mienne la maxime de Goethe : « Traitez les personnes comme elles devraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu’elles peuvent être. » Ainsi, il est crucial de soigner l’individu dans sa globalité, en tenant compte de son esprit et de sa conscience. La préservation et le développement de la conscience individuelle devient un enjeu central pour protéger l’être humain contre toute forme d’exploitation comportementale.
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L’expression de la faculté humanologique personnelle constitue la pierre angulaire de cette démarche. Elle permet de maintenir une valeur consciente pour chaque initiative individuelle, affirmant ainsi une primauté de l’humain face aux défis contemporains.